Chahut Bahut(s)

2020 - 2021 - Collège Henri Ageron (Vallon Pont d'Arc)

Collège Henri Ageron - Vallon Pont d'Arc
EHPAD Sully Eldin - Vallon Pont d'Arc

Chahut-Bahut(s) est un projet à vocation éducative, artistique et culturelle se déroulant sur une année scolaire et aboutissant à un temps fort : une journée « festival » dans l'établissement à destination des élèves, résidents de l'EPAHD, ouverte au public en soirée.

Un projet conduit par un groupe pilote composé d'élèves, membres de la communauté éducative, de l'association Théâtre en cour(s) etc... L'opportunité d'avoir accès à une pratique artistique encadrée par une compagnie professionnelle, aboutissant à la création d'un spectacle de théâtre de rue. La possibilité de rencontrer et d'échanger avec des artistes, de découvrir des oeuvres et d'observer le processus de création (résidence d'artistes...).

Une dynamique citoyenne par l'implication d'élèves dans la mise en place d'une initiative culturelle (recherche de financements, dossiers, communication...) et l'encouragement à la rencontre et au partage d'expériences avec différents publics.

​Transformer, le temps d'une journée, la cour de leur établissement en lieu de diffusion et de pratique artistique, professionnelle et amateur, de se réapproprier l'espace, d'y accueillir du public.

Ce projet entend amorcer non seulement une dynamique d'établissement à laquelle chacun·e peut contribuer : implication de groupes, de classes au travers d'initiatives en lien avec le programme mais également une dynamique de territoire par la réunion des acteurs locaux du milieu socio-culturelle, la valorisation de la pratique artistique des jeunes en dehors de l'établissement (écoles de musique, de cirque...).

​Ateliers mis en place : 

2 semaines de résidence dans l'établissement (Février et mai)


- 3 heures d'ateliers quotidiens pour un groupe d'élèves volontaires, la finalité : Spectacle joué par les jeunes avec la participation de résidents de l'EHPAD.
- 3 heures d'ateliers par semaine pour deux classes de 6e. La finalité : petites formes théâtrales mises en scènes par les professeurs.

Chahut Bahut(s) : c'est fait !

Il y a une semaine tout juste, se déroulait avec succès la première édition de Chahut Bahut(s) au collège de Vallon Pont d'Arc.

Malgré la période si particulière que nous traversons, nous sommes parvenus à aller au bout du projet.

Certes, nous ne sommes pas parvenus à accueillir de public extérieur, mais les jeunes ont pu présenter leur travail, et c'est le principal.

Merci aux élèves d'avoir surmonté leurs peurs et de nous avoir offert ces moments de poésie, d'évasions,

Merci à Anouck Aupérin, prof de français, d'avoir su-porter ce projet, à Mme Bencheik, principale, de l'avoir accueilli, puis aux équipes du collège (Michel, équipes cuisine, vie scolaire) pour leur précieuse aide !

Merci à Brice Lagenèbre et Marlène Serluppus (Groupe TONNE) pour leur(s) talent(s) et leur fougue,

Merci à Edy le Grand slameur émérite et à Billie Billie et Cobie d'avoir offert un regard esthétique à la fois caustique et poétique à cet univers d'un jour, Lez Arts Cordés d'avoir partagé leur aérienne créativité avec des élèves au top.

Bien entendu, merci aux partenaires d'avoir soutenu le projet sur 2 années : Département de l'Ardèche, CC des gorges de l'Ardèche, Délégation académique aux arts et à la culture, Académie de Grenoble, la DRAC Auvergne Rhône Alpes et la Mairie de Vallon Pont d'Arc.

Enfin, remerciement tout particulier aux résidentes de l'EHPAD Sully Eldin de Vallon Pont d'Arc d'avoir prêté leurs voix au spectacle, puis d'avoir fait le déplacement, sous cette chaleur ! Bien entendu, merci à Isabelle Zakrasjek, chargée des animations, et des éducatrice.

Affaire à suivre...

Re-enfin, merci aux bénévoles de Théâtre en cour(s) d'avoir prêté main forte, fidèles au rendez-vous.

programme
affiche
article Dauphiné Libéré 29 avril 21

Dauphiné Libéré 29 avril 21

article DL 8 mai

Mobile friendly

© 2020 Théâtre en cour(s) -  Avec la précieuse aide de Gaël Gérard Freelance web Nantes - Saint Nazaire

Make a free web page with Mobirise