Le festival
Théâtre
en cour(s)



En 2015, sous l'impulsion d'une équipe composée d'élèves, personnels de la cité scolaire de Largentière et de parents d'élèves, le festival Théâtre en cour(s) a vu le jour dans la cour du collège. L'ambition du festival : proposer une programmation de spectacles professionnels mais également de mettre en lumière la pratique amateur par la restitution de spectacles issus de projets mis en place dans l'année.

Depuis 2016, une importance particulière est accordée à la programmation de spectacles PAR et POUR des personnes en situation de handicap : concerts en chant-signé (2016) ; spectacle en langue des signes (2018), projet de création "En 10 cirque(s)".

Faire farce au monde.

Qu'il s'agisse de questions politiques, de société, ou de simples divagations poétiques, le parti pris de Théâtre en cour(s) est d'ouvrir le champs à l'imaginaire, de (re)penser le monde sous différents angles, de (re)créer du lien grâce au spectacle vivant.

Alors que nos sociétés traversent une crise dont l'issue paraît chaque jour de plus en plus incertaine, nous nous fixons comme objectif d'offrir au public la possibilité d'aborder des sujets sérieux au travers d'un prisme nouveau, moins anxiogène, convaincus que l'humour et l'apparente légèreté sont autant d'outils nécessaire à l'évolution des consciences.

Environnement, féminisme, racisme, questions traitant du genre, du handicap, nous défendons l'idée qu'il est utile, dans un monde où l'actualité défile de plus en plus vite, où un sujet en chasse un autre sans que nous n'ayons le temps de prendre le recul nécessaire pour l'analyser, de marquer une pause et de s'évader collectivement.

Les spectacles que nous proposons chaque année se veulent ouverts à tous les publics, quelques soient leurs conditions. Le spectacle vivant a ceci de magique qu'il permet une rencontre directe entre l'artiste et le public, offrant ainsi un cadre bienveillant, loin de la froideur et de la solitude des écrans envahissant nos vies.

L'ensemble des événements que nous organisons sont proposés à prix libre, l'objectif étant non seulement de permettre l'accès à tout les publics, mais aussi de sensibiliser le public à la notion de valeur du spectacle.
Théâtre en cour(s) #1
9>11 Avril 2015
Cité scolaire La Ségalière - Largentière (07)

Organisés par une équipe composée de personnels de la cité scolaire et d'élèves, la première édition du festival Théâtre en cour(s) a pu voir le jour grâce à l'accompagnement de Palmira Picon et Anne Saunier du Centre National des arts de la rue et de l'espace public d'Annonay Quelques p'Arts.

Spectacles programmés :

Cie kitschnette - On passe à table
Cie Pare-choc - Les nouveaux antiques
Cie Théâtre de caniveau - Socrate
Cie Les chimères - l'épopée des chimères
Mitchi Bitchi Bar - concert
Stara Planina - concert

2 créations théâtrales d'élèves du collège, mis en scène par L'art d'en faire.
1 dîner spectacle des élèves du lycée professionnels dans le cadre d'une résidence de deux comédiens de la cie Pare-choc. 

Théâtre en cour(s) #2
7>9 Avril 2016
Cité scolaire La Ségalière - Largentière (07)

Seconde édition du festival, toujours organisé par un groupe d'élèves et personnels de la cité scolaire.

Spectacles programmés :

Typhus Bronx - Le délirium du papillon
Cie Ah oui - Madame Rose
Cie Ah oui - Petrolina et Mascarpone
Cie Solsikke - Rejoindre le papillon (sortie de résidence)
Cie Théâtre de caniveau - Le cabaret psychiatrique
Cie Les Aristobulles - Illusions sur Macadam
Les mains balladeuses - concert en langue des signes
Pan de Capazo - Concert
Georges Profonde - concert

2 créations théâtrales d'élèves du collège, mis en scène par L'art d'en faire.
Dîner spectacle des élèves du lycée professionnels dans le cadre d'une résidence de deux comédiens de la cie Théâtre de caniveau.
Restitution du projet "En 10 cirques" - création d'un spectacle de cirque mis en scène par Isabelle Vincent de l'Art d'en faire, interprété par des élèves du collège et de l'IME Béthanie.

Théâtre en cour(s) #3
15>16 Avril 2017
Espace l'Escargot - Vogüe (07)

Après 2 années dans la cour de la cité scolaire, le festival a déménagé pour s'installer à Vogüe. Pour l'occasion, l'événement fut rebaptisé "Théâtre HORS cour(s)". Les élèves à l'origine du projet ont continué à s'investir dans l'organisation, fort·e·s de deux années d'expérience. 

Spectacles programmés :

Cie Dis bonjour à la dame - Frigo Opus 1&2
Cie Les DiversGens - Les deux Murrays
Cie Marzouk Machine - Tripallium
Cie l'art osé - Jacqueline & Marcel
Cie Boom Bap - Danse
Coco Sunshine - Concert
Tonino Cavallo - Concert
Zitoune - One man band

2 créations théâtrales d'élèves du collège, mis en scène par L'art d'en faire.

Théâtre en cour(s) #4
26>28 Avril 2018
Espace l'Escargot - Vogüe (07)

Pour la seconde année à Vogüe, le festival Théâtre en cour(s) a évolué en proposant une soirée "escales" le jeudi soir. La première escale s'est déroulée dans le foyer de vie pour adultes en situation de handicap "Les Oliviers". Cette escale fut préparée et organisée avec des résidents, à l'image de l'action avec les élèves du collège en 2015 & 2016. La seconde escale s'est déroulée dans les rues d'Aubenas pour la sortie de résidence du spectacle Tentatives d'utopie Vitales de la cie Bouche à bouche.

Spectacles programmés :

Caillette & Boudin - cirque
Cie Bouche à bouche - Tentative(s) de résistance(s)
Collectif A/R - L'homme de la rue - sortie de résidence - en partenariat avec FORMAT Danse
Cie Soi disante - Attifa de Yambole
Cie Les Aristobulles - 24H plus tôt
Rosie Volt - Yadewatts
Cie Boom Bap - Gravité 101
Troupe de l'Insolite - J'entends siffler le train
Barrilla sister feat. Radio Tutti - concert
La belle bleue - concert

Une création d'élèves de classe Ulis du collège Le Portalet de Largentière, mis en scène par Isabelle Vincent de l'Art d'en faire.

Théâtre en cour(s) #5
18>20 Avril 201`9
Ailhon (07)

Après deux années à Vogüe, nouvelle escale pour Théâtre en cour(s) : le village d'Ailhon. Cette envie aussi de ne pas s'enraciner, de se bousculer, de rencontrer de nouveaux publics, de nouveaux espaces.

Spectacles programmés :

Cie Théâtre de caniveau - Attendant l'apocalypse (étape de travail)
Typhus Bronx - La petite histoire qui va te faire flipper ta race
Cie l'Art osé - Jacqueline & Marcel
Cie Bruital - Wanted
Spectralex - Paco chante la paix
Cie l'Agonie du palmier - Be fioul
Cie Boom Bap
Radix - concert
Mon coeur Bal'Beat - concert
Troupe de l'Insolite

Théâtre en cour(s) #6
23>25 Avril 20120
Ailhon (07)

Nous aurons tenté d'y croire jusqu'au bout mais...
Pas d'autre choix que d'annuler et de rester enfermés dans nos maisons (pas dans nos têtes). Les spectacles programmés initialement seront reprogrammés, soit pour le prochain festival, soit dans le cadre de La Courgette - mini saison itinérante. 


Film de la 1ère édition (version longue)

Bande annonce 2015 tournée et montée par les élèves

© 2020 Théâtre en cour(s) -  Avec la précieuse aide de Gaël Gérard Freelance web Nantes - Saint Nazaire

Website was made with Mobirise