Troupe de
l'insolite

Foyer de vie Les Oliviers - Béthanie (La Chapelle sous Aubenas)

Après avoir arpenté les rues du festival "Chalon dans la rue" en 2018, la Troupe de l'Insolite poursuit sa route et son parcours artistique... Depuis 3 ans, Théâtre en cour(s) accompagne des résidents du foyer de vie Les Oliviers dans une démarche artistique et culturelle globale.

Cette démarche se caractérise premièrement par une pratique artistique théâtrale, au travers d'ateliers théâtre encadrés par Chloé Hervieux de la cie Tungstène Théâtre.

À raison de deux ateliers par mois, la troupe de l'Insolite, composée de 13 résidents du foyer de vie, explore les différentes techniques théâtrales (improvisation, mime, danse) et participe à la création d'un spectacle.

L'association Théâtre en cour(s) se charge par la suite de diffuser le spectacle dans différents événements locaux, mais aussi nationaux. Ainsi, en 2018, la troupe de l'insolite a présenté son spectacle dans 2 écoles du territoire, mais également au festival « Châlon dans la rue » à Chalon sur Saône.

Enfin, la démarche proposée par Théâtre en cour(s) aux résidents du foyer de vie prend en compte la notion de citoyenneté en impliquant des résidents dans la vie associative, l'engagement à des actions de l'association, dont le festival.

Suite au séjour à Chalon sur Saône pour le festival "Chalon dans la rue" en 2018, nous avions envisagé pour 2019 d'organiser un nouveau séjour du même type, dans un autre festival. Après réflexions, décision a collectivement été prise de se concentrer sur l'élaboration de la future création de la troupe.

La rue est vers l'autre !

Dans le cadre de la création du futur spectacle de la troupe, et dans cette même dynamique d'ouverture sur l'extérieur, l'idée est d'offrir la possibilité aux comédiens de travailler dans un environnement différent et d'aller vers de nouvelles rencontres. Ainsi, Théâtre en cour(s), en partenariat avec l'ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) La Bulle Bleue (Montpellier), va mettre en place un projet de résidence d'une semaine dans cet établissement.

Cet ESAT a la spécificité de former ses résidents aux métiers du spectacle.

Entre 2020 et 2021, la troupe poursuivra la création du nouveau spectacle, ira à la rencontre de scolaires afin de partager des ateliers théâtre.

​Puis, en août 2021, la troupe devrait présenter sa création au festival international des arts de la rue d'Aurillac ! Intégrés à un collectif d'artistes, les comédiens assureront également la tenue d'une cour recevant du public, des spectacles.

Présentation de 3 comédiens de la Troupe

Film retraçant le séjour de l'Insolite au festival Chalon dans la rue

Prochaine échéances


​En raison du contexte sanitaire, le projet n'a pu se poursuivre entre avril 2020 et aujourd'hui. Des réflexions sont en cours afin de permettre d'aller au bout de la démarche.


​Ateliers assurés par Chloé Hervieux (Tungstène Théâtre) - Régie : Stéphan Tel Boima (La Bielle des champs)
Coordination : Patricia Vesse (Béthanie) - Yann Gérard (Théâtre en cour(s)
Parcours photographique : Émilie Goy

​Projet soutenu par : Théâtre en cour(s) - Département de l'Ardèche - Association Béthanie

Pour suivre ce projet, notre newsletter

Car c'est bon, parfois, de se donner des nouvelles !

© 2020 Théâtre en cour(s) -  Avec la précieuse aide de Gaël Gérard Freelance web Nantes - Saint Nazaire

Web page was created with Mobirise