Road-movie en Val de ligne

21 > 29 mars 2022 - Largentière / Tauriers etc. - Temps fort le 29 mars

Depuis 2 ans, Théâtre en cour(s) travaille étroitement avec le collectif Xanadou.

Dans le cadre de la création de son nouveau spectacle « J'aurais voulu être un pot de fleurs », Théâtre en cour(s) a reçu à deux reprises le collectif en résidence de création. En marge de ces résidences, des lectures publiques ainsi que des sorties de résidence furent proposées au public. Le collectif Xanadou propose une esthétique proche de celle défendue par Théâtre en cour(s), les thématiques abordées dans les différentes créations du collectif correspondent aux idées et valeurs défendues par Théâtre en cour(s), sous un angle cher à l'association : faire fa(r)ce au monde.

L'expérience menée par le collectif dans deux établissement scolaires de Nouvelle Aquitaine en 2020, ainsi que la préparation d'une nouvelle création a naturellement fait naître l'envie d'aller plus loin dans l'expérience avec le collectif.

Road-movie en Val de ligne – une semaine de (p)résidence du Collectif Xanadou au Lycée Professionnel Hôtelier mais aussi à Largentière, Tauriers, l'EHPAD... – a pour vocation d'approfondir le projet mené par Théâtre en cour(s) depuis son origine :

- Permettre à des élèves de s'initier à une pratique artistique menant à une création collective. - Animer un établissement par une présence artistique permanente, surprenante (impromptus, « commandos poétiques »...).
- Initier des élèves à l'élaboration d'un projet culturel, l'organisation d'une soirée de restitution ouverte au public (recherche de subventions ; accueil de public ; petite restauration et service assuré par les élèves...) .

Ainsi, entre le 21 et 28 mars, les 6 membres du collectif investiront la cité scolaire. Performances surprises, ateliers, impromptus... L'esprit, l'univers des Xanadou s'emparera de l'établissement... mais aussi du Val de Ligne.

Sous l'impulsion du comité pilote d'élèves, chargés de mener le projet, des temps d'atelier, de rencontre, se feront à l'EHPAD avec des élèves et des résidents. Les élèves ont également exprimé l'envie d'aller au bout de la philosophie du théâtre en espace public en s'emparant eux-même de cet espace public. Ainsi, des temps de création, de spectacles, verront le jour ici ou là dans Largentière et au delà...

Grâce au partenariat avec la communauté de communes du Val de Ligne, le projet s'est enrichi.

La cie Les toiles cirées, proposera du 25 au 27 mars un stage "intensif" de théâtre en espace public à un groupe d'habitants. Le résultat sera présenté lors du temps fort du 29 mars, en introduction du spectacle de la cie Les toiles cirées "Fugue".

La finalité du projet Road-movie en Val de Ligne : une matinée surprise autour du marché de Largentière et un festival en soirée à Tauriers. 2 spectacles, des surprises, une buvette et restauration assurée par des élèves du lycée hôtelier !

Road-movie à Largentière : un retour aux sources pour théâtre en cour(s), dans l'établissement qui a vu naître notre projet et qui, 6 ans plus tard, le verra continuer de s'étoffer.



Pour plus d'infos : Yann - +33 7 68 89 43 16 - info(at)theatreencours.fr

Mobirise
Mobirise
Mobirise
STAGE
FUGUE - LES TOILES CIRÉES

Road Movie en Val de ligne

PHOTOS / REVUE DE PRESSE

© 2020 Théâtre en cour(s) -  Avec la précieuse aide de Gaël Gérard Freelance web Nantes - Saint Nazaire

Mobirise website creator - Find more