Accueil en
résidence



Depuis 4 ans, Théâtre en cour(s) s'engage dans le soutien à des compagnies. Outre le fait de permettre à des artistes de travailler sur leurs futurs spectacles, cette action nous offre la possibilité de proposer au public une expérience nouvelle : l'immersion dans le processus de création. De l'écriture aux premières idées de mise en scène, à l'occasion des moments de restitution ou de présentation d'étapes de travail, des échanges entre public, comédiennes & comédiens contribuent à l'évolution du spectacle futur. Entre 2015 et aujourd'hui, ce soutien s'est principalement caractérisé soit par la mise en place de résidences, par la mise à disposition d'espaces de répétition ainsi que la prise en charge des différents frais.

Théâtre en cour(s) ne disposant pas de lieu "propre", ces résidences se déroulent soit sur le lieu du festival, soit dans des espaces loués pour l'occasion : salles des fêtes, espaces culturels, soit, au travers de partenariats avec des communes, dans l'espace public.


cie Les mobylettes (Solsikke)
Avril 2016
Lieu de résidence : Cité scolaire La Ségalière - Largentière (07)
Création : Rejoindre le papillon

La cie Les Mobilettes est venue 5 jours durant travailler son spectacle "Rejoindre le papillon" au sein du collège de Largentière.

Ces 5 jours de résidence ont abouti à une présentation d'étape de travail.

https://www.solsikke.org

cie Bouche à bouche
Avril 2017
Lieu de résidence : l'Escargot - Vogüe  (07)
Création : Tentatives d'utopies vitales

Programmée en 2018 pour son spectacle "Tentative(s) de résistance(s)", Marie-Do Fréval est venue plusieurs jours avant la représentation de son spectacle afin de travailler la "suite" : Tentative(s) d'Utopie Vitale.

Une présentation d'une étape de travail de ce nouveau spectacle fut proposée jeudi 26 avril dans la rue à Aubenas (07).

http://www.cieboucheabouche.com

Collectif Xanadou
Décembre 2019 & Août 2020
Lieux de résidence : l'Escargot - Vogüe  (07) & village de Rochecolombe
Création : J'aurai voulu être un pot de fleurs

Du 25 au 29 novembre 2019, le collectif Xanadou est venu travailler son futur spectacle  "J'aurais voulu être un pot de fleur".

À l'issue de cette semaine de travail, le collectif a proposé une lecture publique de ce nouveau spectacle. Ce moment s'est déroulé au café associatif Le Pas de côté (Mercuer).

Du 25 juillet au 1er août 2020, le collectif est venu pour une seconde semaine de résidence. Cette seconde étape visait à finaliser le spectacle dans sa mise en scène. Une sortie de résidence fût présentée à l'occasion de l'événement "1er Raout" organisé par Théâtre en cour(s).

www.collectif-xanadou.fr




© 2020 Théâtre en cour(s) -  Avec la précieuse aide de Gaël Gérard Freelance web Nantes - Saint Nazaire

Create a free website - Get more